Suscribirse

Cas clinique 3 : CACH syndrome : cause rare de leucodystrophies de l’adulte - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.02.030 
Saloua Mrabet , Riadh Gouider
 Service de neurologie, lr18sp03, CHU Razi, Manouba, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

L’ataxie infantile avec hypomyélinisation du système nerveux central (CACH) est une maladie héréditaire autosomique récessive de la substance blanche, également connue sous le nom de leucoencéphalopathie avec disparition de la substance blanche (VWM). L’ataxie et la spasticité sont ses principaux symptômes. C’est une maladie chronique, d’évolution progressive avec des épisodes d’exacerbations dont la prévalence demeure méconnue. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est un examen clé dans la démarche diagnostique. On peut le voir à tous les âges. Toutefois, les formes adultes sont rares. Nous rapportons ici l’observation d’une femme âgée de 42 ans qui a présenté des troubles psychiatriques subaiguës. L’examen neurologique avait objectivé un syndrome cérébelleux et une paraparésie spastique. L’IRM cérébrale a mis en évidence des hyposignaux sur les séquences pondérées en T1 et des hypersignaux sur les séquences pondérées en T2 de la substance blanche de distribution symétrique avec une atteinte des fibres arquées. Les ventricules latéraux étaient dilatés en raison de la perte de substance blanche périventriculaire. Le bilan étiologique d’une ataxie cérébelleuse avec paraparésie spathique était négatif. Le diagnostic de CACH syndrome a été retenu sur la présentation clinique et l’aspect typique à l’IRM cérébrale en absence d’une meilleure explication au tableau clinique. Les manifestations psychiatriques inaugurales sont plus fréquentes dans les formes qui débutent à l’âge adulte. Ce diagnostic doit être envisagé, à l’âge adulte, dans le diagnostic différentiel des tableaux d’ataxie et de spasticité en présence d’un aspect pathognomonique à l’IRM. La confirmation diagnostique est génétique par la mise en évidence des mutations dans le gène EIF2B5. En absence de traitement curatif, la précocité du diagnostic permettra d’instaurer des mesures préventives car la maladie peut progresser rapidement avec des facteurs de stress cellulaire tels que des infections, des troubles émotionnels ou des traumatismes crâniens.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Ataxie, Adulte, Leucodystrophie


Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 179 - N° S

P. S189 - avril 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Cas clinique 2 : glycogénose type VII à présentation clinique particulière
  • Leila Tamaoui, Nazha Birouk
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prise en charge des états de mal épileptique (EME) dans les zones tropicales
  • Dieudonné Gnonlonfoun, Sowanou Arlos, Pupchen Marylise Gnigone, Richard Houeze, Gédéon Balley, Richmine Covi-Zinsou, Gérald Goudjinou

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.